vendredi 28 décembre 2012

Les Echecs et le Handicap

Le club de Béthune essaie depuis quelques années maintenant de faciliter l'accès de son tournoi aux joueurs handicapés, qu'ils soient handicapés physiques, malvoyants ou non voyant. Son but ultime est de permettre à chacun de pouvoir participer à un grand Open.

Afin de rendre cela possible, Les organisateurs ont pris l'initiative d'une part de les inviter chaque année ces et d'autre part de tout faire pour leur faciliter leur intégration : des tables sur les côtés leur sont réservées afin d'avoir d'avantage d'espace, avec en plus de cette aide logistique, la possibilité d'avoir l'aide de bénévoles pour s'installer (ou même à se rendre au ptit coin), pour les ramener à l'hôtel etc..

Pour ma part, je salue cette trés belle initiative car elle permet aux joueurs ayant un handicap de se confronter aux "valides" : événement auquel ils ont trés rarement l'occasion de participer. Cet échange permet également de nouer des liens sociaux : pour les enfants, par exemple, qui peuvent cotoyer ou affronter des personnes handicapés et se rendre compte que malgré le handicap, ces joueurs se débrouillent trés trés bien.

Nous pouvons d'ailleurs souligner que dans le tournoi B le joueur malvoyant Bertrant Catherine est invaincu après 5 rondes, il s'est permis le luxe, excusez de peu, lors de la ronde 1, de battre le jeune boulonnais Boris Fleurquin. Certes il commence à fatiguer (dixit lui même) mais malgré ça et au vu de sa première ronde je peux affirmer qu'il démontre un sacré niveau de jeu que contrairement aux aprioris que beaucoup ont, un grand nombre de joueurs "valides" ne lui arrivent pas à la cheville.

 J'espère que d'autres tournois dans la Région NPDC ou ailleurs pourront renouveller cette excellente expérience, les joueurs ayant un handicap apprécieront avec justesse cette ouverture d'esprit et vous, vous serez ravis de découvrir qu'ils ont, en plus de leurs qualités échiquéennes, de sacrés expériences à partager.

Voici quelques photos prises lors de la ronde 6:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire